Définition du Hajj Le Hajj, ou El Hajj, est le cinquième pilier de l’islam, un pèlerinage sacré qui se déroule entre le 8 et le 13 du mois de Dou Al Hijja, le dernier mois du calendrier islamique.

Cette pratique remonte à l’an 9 du calendrier musulman, également connu sous le nom d’“année de la délégation”, marquée par la révélation de la sourate Al Imran.

Le Hajj est un devoir pour tout musulman qui a les moyens financiers et la santé physique nécessaires pour entreprendre le voyage jusqu’à la Mecque. Il doit être accompli au moins une fois dans la vie.

Conditions du Hajj
Pour effectuer le pèlerinage, cinq conditions doivent être remplies :
L’islam
La pureté
La raison
La liberté
La capacité
Une sixième condition est imposée aux femmes ; elles doivent être accompagnées par leur mari ou par une personne masculine de la catégorie de leurs Mahrams.

Une fois ces conditions remplies, le haj ou la hajja peut commencer son pèlerinage. Cependant, avant cela, il doit choisir l’un des trois types de Haj : “Tamattoua”, “Al Qirân” ou “Al Ifrâd”. Quel que soit le choix du pèlerin, son Hajj est accepté.

Déroulement du pèlerinage Personne ne peut commencer le Hajj sans entrer au préalable en sacralisation à l’un des lieux de Miqat tels que :
Dzoul Houleifa : ou Abyarou Ali comme on désigne l’endroit de nos jours, est le Miqat le plus éloigné de la Mecque (400km)

Al Johfah: Emprunté par les habitants de l’Egypte, du Nord du Royaume d’Arabie Saoudite, des gens de l’Afrique du Nord et de l’Ouest et de ceux qui passent par ces destinations afin d’aller accomplir les rites sacrés.

Qarnoul Manazil: Mîqât qui se situe près de celui de Wadi Mouhrim, il est celui des gens du Nadjd, de ceux qui arrivent de l’Est (du Golfe, d’Iraq, d’Iran…).

Yalamlam: Aujourd’hui appelé As Sa Diya, ce Miqat est destiné au gens du Yémen et ceux qui traversent le pays afin de se rendre à la Sainte Maison.

Une fois au Miqat, le pèlerin doit revêtir ce qu’on appelle les habits du “Ihram”. Ces derniers se composent de deux pagnes de couleur blanche, de préférence neufs et complètement propres.

Aucun parfum ne doit toucher ces pagnes au risque d’annuler la sacralisation. Aucun vêtement spécifique de Ihram n’a été indiqué par la Sunna en ce qui concerne la Hajja.

Celle-ci est libre de porter ce qu’elle veut pourvu que son accoutrement soit pudique et respectueux des traditions musulmanes.

TOP